Notre pédagogie en licence

Depuis 1992, près de 1800 étudiants ont réussi leurs examens de Droit avec le soutien de Cape Sup Droit. Plus de 80% des étudiants qui suivent la préparation à la Licence de Droit à Cape Sup Droit passent en année supérieure.

A qui s’adresse notre préparation à la Licence de Droit ?

Aux étudiants de 1ère année en Licence de Droit.
Aux étudiants de 2ème année en Licence de Droit.
Aux étudiants de 3ème année en Licence de Droit Privé ou Droit Public.

Toute personne en situation de handicap, peut contacter Anaelle, notre référente handicap, au 04-56-52-52-67, qui mettra tout en oeuvre pour trouver une solution adaptée.

Quels sont les enjeux de la Licence en Droit ?

Être accompagné par Cape Sup Droit dès la licence, c’est avoir l’assurance de réussir brillamment vos études de Droit, avec les meilleures notes, pour intégrer le Master de votre choix.

En 1ère Année

L’enseignement proposé par Cape Sup Droit vous permet d’effectuer la transition entre l’esprit scolaire et universitaire. Notre équipe d’enseignants travaille en étroite collaboration pour répondre au plus juste à vos besoins. La méthodologie de Cape Sup Droit vous aide à apprendre, à comprendre et à mettre en application vos cours.

En 2ème année

Le cap de la 1ère Année étant franchi avec succès, vous aurez tendance à considérer que le plus difficile est passé. Cependant, la densité du programme ainsi que l’importance donnée aux matières traitées en 2ème année représentent toujours une difficulté d’organisation et de méthodologie. La finalité de ce soutien est de vous préparer aux examens pour réussir à la fin de l’année le plus brillamment possible.

En 3ème Année

Dans la poursuite de votre cursus universitaire, vous devrez présenter un dossier « exemplaire » (passages en années supérieures sans redoublement avec mentions), pour accéder à des enseignements du cycle Master ou Magistère.

 

Quels sont les objectifs de notre préparation ?

 

Le diplôme de la licence de droit vise à donner aux étudiants des connaissances juridiques fondamentales et générales, ainsi qu’à les ouvrir aux problèmes politiques, économiques et sociaux contemporains.

Ce cursus demande un bon niveau de culture générale et des qualités rédactionnelles.

À l’issue de notre préparation, l’étudiant a acquis les compétences suivantes :

  •  Maîtrise du vocabulaire et des savoirs fondamentaux en droit ;
  •  Capacité à qualifier juridiquement une situation de fait pour lui appliquer les règles de droit correspondantes ;
  • Maîtrise de la méthodologie juridique, acquise à travers les différents exercices juridiques : commentaire de texte, cas pratique, dissertation ;
  • Capacité à analyser les grandes questions politiques et juridiques.
     

Quelle est notre méthode de travail ?

  • Toutes les matières fondamentales (majeures) de TD travaillées
  • Des supports de méthodologie et de cours
  • Des horaires de cours adaptés à votre emploi du temps de faculté
  • Des groupes en petits effectifs
  • Des salles de travail à votre disposition pour optimiser vos révisions
  • Acquérir les connaissances et les techniques juridiques par le biais des professeurs : comprendre les difficultés et maîtriser le vocabulaire juridique car les exercices (dissertation juridique, fiche d’arrêt, commentaire d’arrêt, cas pratique) sont très spécifiques pour chaque matière.
  • Travailler sur la réflexion juridique : acquérir le raisonnement juridique, indispensable à la réussite de vos examens.
 

Quelles sont nos modalités d’évaluation ?

  • Toutes les matières fondamentales sont évaluées par des devoirs sur table en fin de semestre
  • Un Bilan pédagogique à mi parcours est effectué,
  • L’assiduité est surveillée par l’école.