Notre équipe pédagogique

Des universitaires ou professionnels expérimentés

Des intervenants universitaires ou professionnels expérimentés dans leur matière qui maîtrisent parfaitement la méthodologie et les modalités des épreuves d’examens. Ils vous aident à vous organiser, et à acquérir les notions essentielles pour la réussite de vos examens.

Note de synthèse, obligations, procédures

Alexandre CHAUMONT
Note de synthèse

Directeur juridique chez SHAM

Giovanni PICASSO
Droit des obligations

Chargé d’enseignement à l’Université Jean Moulin Lyon 3 – Responsable pédagogique à Cape Sup Droit

Gwennhaël DE CLERCQ
Procédure pénale

Avocat au Barreau de Lyon

Aurélie WATTECAMPS
Procédure administrative

Chargée d’enseignement en droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3 – Directrice de Cape Sup Droit

Les matières de spécialité

Aurélie WATTECAMPS
Droit administratif

Chargée d’enseignement en droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3 – Directrice de Cape Sup Droit

Nicolas MAILLARD
Droit administratif

Avocat chez Racine – Urbanisme, Immobilier, Aménagement

Jean-François BARRE
Droit pénal

Avocat au barreau de Lyon – Vice bâtonnier élu au barreau de Lyon – Chargé d’enseignement à l’Université Jean Moulin Lyon 3

Eric MORGANTINI
Droit des affaires

Enseignant en droit des affaires à Cape Sup Droit – Chercheur au CRIDON de Lyon

Alison DAHAN
Droit social

Docteur en Droit à l’Université Jean Moulin Lyon 2-3 – Avocate au barreau de Lyon

Giovanni PICASSO
Droit civil

Chargé d’enseignement à l’Université Jean Moulin Lyon 3 – Responsable pédagogique à Cape Sup Droit

Romain GENOIS
Droit fiscal

Avocat en droit fiscal chez CMS Francis Lefebvre – Chargé d’enseignement à l’Université Jean Moulin Lyon 3

Natacha VIGNE
Droit international et européen

Maître de conférences à l’Université de Saint Etienne

Le mot de la Directrice

Aurélie WATTECAMPS

« Dans le monde des idées, tout dépend de l’enthousiasme. Dans le monde réel, tout dépend de la persévérance. » Johann Wolfgang von Goethe

« Passer l’examen d’avocat ou même un concours, c’est avant tout le projet d’une vie, la continuité de celle-ci parfois, …ou une idée fixe depuis la plus tendre enfance, c’est un choix, une orientation. Il faut être certes enthousiaste, mais il faut surtout être persévérant chaque matin et travailler, et travailler encore…au bon moment !! Le bon moment ce n’est ni trop tôt, ni trop tard. Il ne faut pas perdre votre objectif de vue et s’organiser au fil du temps qui passe. Une année entière pour se préparer à l’examen est bien trop longue, il faut trouver un juste milieu et commencer à mi-chemin (à partir des mois de février ou mars pour l’examen en septembre). 
A vous de savoir ensuite, si vous pouvez travailler seul ou si vous souhaitez ou préférez être encadré dans une école (une prépa), avoir un lieu d’échanges, de vies, et de motivation constante. C’est ce que nous pouvons vous offrir, un lieu de communication, un lieu de savoir, d’encadrement, d’effervescences…mais la réussite à un examen ou à un concours ne demande pas seulement de bien réviser et d’apprendre par cœur des leçons théoriques. Réussir à un concours ou à des examens demande avant tout d’avoir confiance en soi.
Justement, nous vous aidons aussi en vous écoutant, en étant auprès de vous, en vous aidant à acquérir de la confiance en soi et de l’estime de soi qui sont les racines de la Réussite, VOTRE REUSSITE. Parfois, vous n’en avez pas besoin et d’autres fois vous êtes demandeurs de notre écoute, de notre sollicitude, c’est ce que nous essayons de faire avec chacun d’entre vous selon vos besoins et toujours dans la bienveillance.
A mon sens, nous sommes plus qu’une « prépa » ! Nous partageons un moment de votre vie, parfois un moment difficile, compliqué ou rempli de doutes, ou au contraire un bon moment, avec de la joie, de l’émulation, avec toujours cette envie d’être toujours présent à vos côtés même après l’examen pour vos stages, ou collaborations grâce à notre réseau d’anciens capesupiens et professionnels du droit. Nous tendons à être plus qu’une prépa… !! N’hésitez pas à venir nous rencontrer. »

Le point de vue du Responsable Pédagogique

Giovanni PICASSO

 
 

« Entraîner et servir telle est la profession de foi de l’équipe administrative et pédagogique de Cape Sup Droit. L’entraînement intensif aux épreuves écrites et orales au moyen de sujets parfaitement adaptés aux exigences des épreuves est un gage de préparation optimale.

Le service par la fourniture de tous les moyens matériels indispensables (des salles de cours réservées au travail de révisions, un secrétariat ouvert de 9h00 à 17h00 voire 21h00 l’été) et par une équipe pédagogique expérimentée et rigoureuse dans sa mission d’enseignement et de correction.

Mon rôle de Responsable pédagogique consiste à assurer la qualité des entraînements et du service pédagogique qui sont les seuls gages de légitimité de notre institution.»

Coordinatrice Administrative et pédagogique

Claudine PETITBON

« J’accueille et j’accompagne depuis plus de dix ans les étudiants durant toute la durée de leur préparation à Cape Sup Droit.

Je réponds à leurs attentes, à leurs questions relatives au déroulement des cours et aux emplois du temps.

Je suis à l’écoute des étudiants en cette période de stress et n’hésite pas à leur donner quelques conseils. La porte de mon bureau est toujours ouverte !»

Note de Synthèse

Une équipe composée de magistrats dont Nathalie DESCOT, Gael CANDELA et d’un formateur Alexandre CHAUMONT.

Droit des obligations

Une équipe composée d’universitaires dont Giovanni PICASSO, chargé d’enseignements à l’université Jean Moulin Lyon 3.

Les procédures

Équipe composée d’enseignants et d’avocats dans chacune des procédures : Administrative contentieuse dont Aurélie WATTECAMPS, Chargée d’enseignement et Directrice de cape sup droit, Civile dont un avocat, un huissier et un universitaire et Pénale dont Gaël CANDELA et  Gwennhaël DE CLERCQ, avocat.
« L’épreuve de procédure pénale du CRPFA suppose certaines qualités : une méthodologie rigoureuse, de solides connaissances ainsi qu’une maîtrise de l’actualité législative et jurisprudentielle. Il est également indispensable d’acquérir des réflexes et raisonnements qui relèvent de la pratique professionnelle.
C’est donc un réel avantage pour les étudiants de Cape Sup de pouvoir compter sur des avocats ou magistrats reconnus dans le domaine de la procédure pénale.  A ce titre, nous avons à cœur d’être exigeants envers les étudiants afin de leur permettre de progresser. Nous sommes toutefois soucieux de rester disponibles pour leur donner des exemples pratiques, des conseils en vue de l’épreuve et répondre à leurs questions. Enfin, ne l’oublions pas, la procédure pénale est également une des clés du grand oral. Un étudiant bien préparé dans cette matière a donc toutes les chances de réussir le CRFPA. »
Gwennhaël DE CLERCQ

Droit Administratif

« Cape Sup Droit est un lieu d’apprentissage, de réflexions, de travail pour réussir dans les meilleures conditions l’examen d’avocat, que ce soit sur une préparation annuelle ou estivale. Plus encore, il existe un réel encadrement de l’étudiant par l’équipe enseignante, où il se crée une véritable synergie pendant cette phase de préparation. C’est un réel plaisir d’enseigner la procédure administrative ou le droit administratif à des étudiants toujours désireux d’apprendre davantage. »
Aurélie WATTECAMPS

Droit des Affaires

Une équipe composée d’universitaires, d’un mandataire judiciaire M. Etienne ANDRE et d’un chercheur du CRIDON de Lyon, Eric MORGANTINI.

Le Droit Civil

Une équipe composée d’enseignants dont Giovanni PICASSO, chargé d’enseignement à Lyon 3

Le Droit Pénal

Me Jean-François BARRE, Avocat, Président de la commission pénale du Barreau de Lyon et Vice Bâtonnier élu au barreau de Lyon

Le Droit Fiscal

Me Romain GENOIS, Avocat, Trophée du meilleur jeune fiscaliste 2017

Le Droit International et européen

Une équipe composée d’universitaires dont Natacha VIGNE Maître de conférence à l’université de Saint-Etienne

Le Droit Social

Me Alison DAHAN, Avocate associée chez DICEA AVOCATS et Docteur en Droit à l’université de Lyon 3

Anglais

Me Nicolas MAILLARD, Avocat

Préparation au Grand Oral

Une équipe composée d’universitaires Aurélie WATTECAMPS et Giovanni PICASSO, d’un magistrat Gaël CANDELA et d’un avocat Jean-François BARRE (vice bâtonnier au barreau de Lyon)