Elle comprend quatre grands modules.
Module Méthodologie
1 séance d’1h30 dans chaque matière écrite avec remise d’un support (programme de révisions).
3 fascicules sont fournis aux étudiants en début de préparation, 1 livret en droit des obligations,1 livret en procédure et 1 livret en spécialité actualisés chaque année.
Module Devoirs
7 devoirs en note de synthèse et 3 devoirs en droit des obligations, procédure et matière de spécialité de type « Barreau Blanc » sur place
Pour chaque devoir, une correction d’1h30 a lieu la semaine qui suit l’épreuve avec remise de votre copie corrigée, notée et annotée, et accompagnée d’un corrigé-type écrit.
Module de cours & Entraînements dirigés
20 à 25 heures dans les matières écrites pour s’entraîner sur des sujets de types examens.
Réflexion sur le sujet (15-20 minutes), puis correction commune en séance.
Module Leçons de droit et DLF
Réflexion sur des thèmes de l’épreuve du grand oral, puis correction en séance.
3 séances spécifiques
A titre d’exemple :
- 1ère séance : « Le juge administratif et les libertés publiques en temps de Covid, »
- 2ème séance : « Le statut particulier des lanceurs d’alerte »,
- 3ème séance : « Regards croisés public privé sur la QPC »
À l’issue de sa formation, l’étudiant a acquis les compétences suivantes :
- Maîtrise du vocabulaire et des savoirs fondamentaux en droit et dans son domaine de spécialité ;
- Capacité à qualifier juridiquement une situation de fait pour lui appliquer les règles de droit correspondantes ;
- Maîtrise de la méthodologie juridique, acquise à travers les différents exercices juridiques et plus particulièrement : le cas pratique, la consultation et la note de synthèse :
- Résoudre un ou plusieurs cas pratiques ou à rédiger une ou plusieurs consultations en droit des obligations et dans un autre domaine de spécialité.
- Pour la Note de synthèse, rédigée en cinq heures, à partir de documents relatifs aux aspects juridiques des problèmes sociaux, politiques, économiques ou culturels du monde actuel.
- Capacité à analyser les grandes questions politiques et juridiques au travers des leçons de droits et du module dédié à la culture juridique et aux droits et libertés fondamentaux.
Financement : cette préparation peut être prise en charge par les OPCO ou le Pôle Emploi. Nous contacter pour une étude personnalisée de votre dossier.
Accueil des Personnes en Situation de Handicap : vous pouvez contacter notre référente Handicap au 04-56-52-52-67 qui vous accompagnera dans le déroulement de votre préparation. Cet accompagnement peut se faire via l’acquisition de matériel ou d’un accompagnement plus spécifique. Nous sommes entourés de plusieurs partenaires du réseau Handicap comme l’AGEFIPH, LADAPT et la MDPH de Lyon.