Résultats et témoignages

Nos résultats au CRFPA et en Licence

Les excellents résultats de Cape Sup Droit découlent de la mise en place de méthodes pédagogiques pertinentes et de l’accompagnement des étudiants assuré par un corps enseignant expérimenté.

Les taux de réussite sont calculés en fonction des étudiants inscrits au sein de la préparation complète de Cape Sup Droit, et qui ont suivi plus de 80% du temps de la formation. Les abandons ne sont pas pris en compte dans le calcul des taux de réussite ci-dessous :

Résultats au CRFPA

Pourcentage de réussite de 2021 à 2023 de nos étudiants CapeSupiens

IEJ de Lyon 2023
65%
IEJ de Lyon 2022
46%
IEJ de Grenoble 2023
60%
IEJ de Grenoble 2022
72%
IEJ de Chambéry 2023
100%
IEJ de Paris 5 2023
50%
IEJ de Saint Étienne 2023
65%
IEJ de Martinique
100%
IEJ de Paris V 2022
70%
IEJ de Paris XI 2022
100%
IEJ de Dijon 2021
100%

Résultats Licence Droit

Pourcentage de réussite 2022-2023 de nos étudiants CapeSupiens
Licence Droit 1ère Année
68%
Licence Droit 2ème Année
72%
Licence Droit 3ème Année
88%

Nos témoignages

Depuis 1992, Cape Sup Droit, école de préparation aux examens et concours, accompagne ses étudiants dans leurs études juridiques. Ils nous ont laissés de nombreux témoignages qui attestent la qualité de l’accompagnement et le sérieux dont nous faisons preuve chaque année.

« Après une licence en droit privé à l’université catholique de Lyon, un master de droit privé général à l’université de Grenoble, ainsi qu’un master 1 et 2 en droit social à l’IETL, j’ai présenté l’examen du CRFPA pour septembre 2023.

Pour m’accompagner dans cet objectif, j’ai choisi Cape Sup Droit durant l’été 2023, après avoir suivi l’enseignement annuel de l’IEJ de Lyon 3.

Pour mon 1er essai, j’ai réussi directement les écrits et les oraux du CRFPA de Lyon.

Je recommande donc vivement la prépa Cape Sup Droit en vue du passage du CRFPA 2024 :

Cette structure offre des conditions de préparation idéale de part la qualité de l’enseignement qui y est dispensé ainsi que le suivi individuel proposé.

L’approche concrète de l’examen, tant sur le plan théorique que pratique permet aux étudiant de donner le meilleur d’eux même aux moments des épreuves écrites et orales. L’ensemble des intervenants offre également la possibilité, grâce aux supports fournies en amont d’approfondir les notions essentielles qui permettront de se distinguer le jour J.

Enfin, l’avantage considérable du présentiel de cette structure garantie une meilleure gestion émotionnelle de l’épreuve ainsi qu’une émulation profitable à chaque étudiant motivé de réussir. »

Louis MEARY-CHABRAY

image0.jpeg

Promotion CRFPA 2023

 

« Mon expérience à Cape Sup Droit a été très formatrice. Les professeurs sont compétents et toujours disponibles pour répondre à nos questions. Les cours sont approfondis et bien structurés, ce qui m’a permis de progresser rapidement. Les ressources supplémentaires ont aussi été d’une grande aide pour diversifier les modes d’apprentissage. Je recommande vivement Cape Sup Droit pour passer le CRFPA !! « 

« Admis à l’examen du CRFPA 2022, j’ai choisi la préparation estivale de Cape sup. Cette prépa assure un véritable suivi pédagogique et psychologique, combinaison essentielle à la réussite à l’occasion de cet examen éprouvant.

En complément des cours, la possibilité de préparer cet examen dans des locaux a été sans aucun doute un élément clé de ma réussite à l’examen. Cela m’a permis de partager mes états d’âme avec d’autres personnes qui passaient l’examen, d’aller jusqu’au bout de celui-ci avec la même motivation et de me faire des amis. C’est dans des épreuves de vie comme celle-ci que des liens se créent, ce que la configuration de Cape sup droit permet. En définitive, plus qu’une prépa, Cape sup est une instance qui désacralise la complexité de cet examen et prépare les candidats à l’affronter avec les armes les plus aiguisées. »


Matteo MATERGIA 
Promotion CRFPA 2022

 

« Cape Sup est une prépa familiale qui permet un suivi individualisé. Les cours et fascicules sont de très bonne qualité et l’équipe pédagogique est plus que compétente. Grâce à leur bienveillance, leur écoute et leurs précieux conseils vous bénéficierez de toutes les clés indispensables à la réussite de l’examen.
Je recommande donc vivement cette prépa à celles et ceux qui souhaitent travailler avec sérénité et dans de bonnes conditions. Encore merci à toute l’équipe de Cape Sup pour cette formidable aventure et votre soutien indéfectible. »


Kim MEGUIRECHE 
Promotion CRFPA 2022

« Cape Sup a exactement répondu à mes attentes !

Qu’attendons-nous d’une prépa CRFPA ? Certainement pas des heures de bourrage de crâne théorique ni des fascicules de 1000 pages distribués à la volé.

A Cape Sup on travaille par petits groupes en alternant cours pratiques et semaines d’examens blancs. La qualité de cette formation repose avant tout sur :

  • l’investissement des intervenants,
  • leur réelle volonté de voir leurs étudiants réussir avec un suivi individuel,
  • leur parfaite connaissance des attendus spécifiques de l’examen,
  • l’équipe administrative efficace, à l’écoute et réactive.

Je ne peux que conseiller cette prépa à tout étudiant qui vise la réussite à l’examen d’entrée du CRFPA ! « 

 

Quentin GRENAILLE 
Promotion CRFPA 2021

« Formation de très bonne qualité avec une équipe pédagogique très disponible, très bienveillante et très soucieuse de fournir un suivi personnalisé à chacun des étudiants. Les intervenants extérieurs sont tous des professionnels du droits (avocats, magistrats du siège et du parquet…) et donnent de précieux conseils méthodologiques (cas pratiques, note de synthèse, grand O…) qui m’ont permis de décrocher le CRFPA. »

« En attendant les résultats des écrits, je me suis fixé comme objectif de ficher l’ensemble des sujets possibles pour le grand oral. Durant cette attente, j’ai pu bénéficier de plusieurs cours proposés par CAPE SUP DROIT. Ces cours m’ont permis d’obtenir des conseils pour le fond, pour la méthodologie et pour la forme du grand oral.
Après les résultats des écrits, j’ai appris l’ensemble de mes fiches et je me suis entrainé à l’examen. J’ai effectué deux Grands oraux blancs avec CAPE SUP DROIT et ces entrainements m’ont clairement aidé à préparer le Grand oral.
En effet, j’ai pu obtenir des conseils personnalisés de la part du jury et corriger ce qui n’allait pas. Durant toute ma préparation je regardais tous les jours l’actualité et je mettais à jour mes différentes fiches.
Pour le Grand oral j’ai eu le sujet suivant : « le droit à vivre dans un environnement sain ». Ce sujet m’a directement inspiré. En appliquant la méthodologie enseignée par CAPE SUP DROIT j’ai rapidement trouvé un plan et du contenu pour mon sujet. Ainsi, j’étais confiant et motivé durant mon exposé de 15 minutes.
Ensuite, j’ai eu des questions relatives à mon sujet durant 10 minutes et 20 minutes de questions sur d’autres sujets d’actualité.
Ma préparation personnelle ainsi que la préparation proposée par CAPE SUP DROIT  m’a permis d’être bien préparé pour le jour « J ». Grâce à tout cela j’ai pu obtenir un 18/20 au Grand oral et ainsi obtenir l’examen du C.R.F.P.A ».

« N’ayant pas suivi la préparation à l’IEJ et étant en Master 2, je n’ai pas eu le temps de me consacrer aux révisions de l’examen au CRFPA pendant l’année. Deux mois pour préparer le CRFPA, cela peut paraître court. Il était nécessaire que je me remette à niveau rapidement et c’est ce qu’a permis Cape Sup Droit. J’ai pu avoir un rythme de travail durant tout l’été, grâce aux devoirs et corrections hebdomadaires de qualité. Les séances d’actualisations et la préparation au grand oral m’ont également été d’une grande aide. L’équipe pédagogique est très compétente et disponible.
Je remercie alors très chaleureusement l’équipe de Cape sup Droit qui a été très professionnelle, avenante et à l’écoute tout au long de l’été et à qui je dois ma réussite. »

« Après un Master 2 et un stage en cabinet d’avocat de plusieurs mois, je suis arrivée à la préparation estivale au CRFPA sans avoir eu le temps de me consacrer pleinement aux révisions pour l’examen. Mais grâce aux entrainements hebdomadaires en conditions réelles (fatiguant mais indispensables) et aux corrections approfondies données, j’ai réussi à rattraper très vite mon retard. L’équipe pédagogique toujours disponible et dynamique permet de travailler dans de bonnes conditions avec une ambiance détendue et studieuse. Pour ce qui est des oraux, j’ai décidé de passer plusieurs fois aux grands oraux blancs organisés par Capesup, ce qui m’a permis d’aborder plus sereinement l’épreuve le jour J et surtout de savoir mieux gérer mon temps.
Un conseil ? S’entrainer pour les oraux ! La préparation estivale a grandement contribué à ma réussite. »

« J’ai décidé de passer l’examen du CRFPA au dernier moment pendant mon M1. Il m’apparaissait indispensable d’avoir recours à une préparation intensive estivale afin de me préparer au mieux à la réussite de l’examen.
Après une courte hésitation, mon choix final s’est porté sur la préparation estivale Cape Sup Droit. Ayant travaillé, trop peu, avant le début des cours intensifs mi-juillet, le défi était de taille : revoir en profondeur la totalité du droit des obligations, ce qui pour un publiciste n’est pas chose aisée, et me perfectionner dans toutes mes autres matières tout en comblant mes lacunes.
Le défi a été relevé haut la main par une équipe enseignante et administrative à l’écoute des interrogations et autres angoisses, légitimes en cette période de stress. Le rythme, très soutenu, composé essentiellement d’examens et de corrections permet d’assimiler bien plus facilement tout un programme et d’acquérir des automatismes nécessaires à la réussite du CRFPA. Le contenu n’est pas en reste, la qualité des différents fascicules permet de se focaliser sur les points essentiels à retenir pour l’examen sans se perdre dans les multiples ouvrages.
Les simulations pour le Grand Oral m’ont également permises de mieux gérer le jour J en ayant une forme d’expérience « salvatrice » devant le jury final.
Jamais je n’aurais pu réussir au premier essai en sortant de M1 l’examen du CRFPA sans Cape Sup, que je recommande à tous ceux qui sont désireux d’être entrainé et soutenu pour cet examen. »

« Après avoir passé mon Master 1 en échange aux Etats-Unis, et n’ayant donc pas pu suivre les cours de l’IEJ ni fait de droit français pendant 1 an, il était indispensable que je suive les cours d’été d’une prépa privée pour me préparer au CRFPA. J’ai d’ailleurs commencé à le travailler un peu tard (fin juin), j’avais donc besoin de méthode et de contenu !
Cape Sup a été à la hauteur de mes espérances. Les examens blancs ont permis de donner un rythme à mes révisions, les corrections étaient précises, claires, l’administration et les professeurs toujours disponibles et souriants, ce qui est vraiment réconfortant en période de stress intense étalé sur plus de 5 mois!
Les documents distribués ont été très utiles (notamment en droit des obligations et en procédure) et même si j’ai souffert en note de synthèse, mes efforts ont été récompensés.
La préparation au grand oral a aussi été d’un grand secours, m’évitant de paniquer le jour J.
Je n’aurai jamais pu réussir le CRFPA du premier coup après un an à l’étranger sans Cape Sup, surtout en entamant en même temps mon Master 2 ! Je recommande donc Cape Sup ! « 

« Après une année de préparation à l’IEJ de Chambéry, la préparation estivale CAPE SUP DROIT m’est apparue essentielle: elle offre un cadre soutenu, adapté et humain en vu de l’examen.
L’été de préparation s’organise de manière condensée et régulière: un examen blanc par semaine et pour chaque matière, la correction afférente la semaine qui suit. L’équipe pédagogique, toujours disponible, éclaire l’étudiant sur les points piégeux, essentiels et actuels de chaque matière via des exercices types, qui optimisent les révisions. Enfin, le personnel administratif offre un soutien constant, au plus proche de l’étudiant. On avance ensemble ! « 

« Au-delà du volume de révisions et de mises à jour dans toutes les matières qu’implique l’année d’IEJ, l’influence du facteur méthodologique est déterminante dans le résultat final : entrer ou ne pas entrer à l’EDA, telle est la question. L’université ne s’attarde pas sur la construction d’aucun type d’exercice, à l’exception de la note de synthèse, car considérant que les étudiants y sont rompus compte tenu de leur niveau. Cette affirmation est pourtant souvent loin de constituer une évidence, d’autant que les attentes des correcteurs sont beaucoup plus fortes que les années précédentes. CAPE SUP favorise l’approfondissement nécessaire à travers les entraînements proposés et permet une réelle progression au moyen de corrigés complets dispensés par des enseignants impliqués, disponibles et à l’écoute de chaque étudiant.
Sur le plan des connaissances purement juridiques, les entraînements permettent de cibler et de comprendre les évolutions jurisprudentielles incontournables, évitant à chacun de se perdre dans un flot incessant d’actualité parfois difficiles à trier.
Après plusieurs années de pratique en qualité de juriste, CAPE SUP m’a été indispensable pour revenir à un niveau de théorie suffisant et réaliser mon rêve. Je remercie toute l’équipe pour ses prestations de très haute qualité et sa rigueur sans complaisance indispensable à la progression. »

« Après une année de préparation à l’IEJ, j’ai décidé de m’inscrire à la préparation estivale de Cape Sup afin de bénéficier d’un soutien complémentaire, dans les deux derniers mois précédents les écrits de l’examen. Cape Sup a répondu pleinement à mes attentes. En effet, Cape Sup m’a permis d’acquérir la rigueur et la méthodologie nécessaires à la réussite de l’examen.
Cette préparation m’a en outre aidée à ne pas trop m’égarer devant l’ampleur des révisions et à rester concentrée sur l’essentiel. Enfin, l’équipe enseignante et administrative a toujours su répondre à mes diverses questions et m’orienter sciemment. L’organisation de la préparation s’est avérée être optimum, à savoir un emploi du temps concentrant les cours du lundi au mercredi, permettant ainsi de continuer en parallèle des révisions personnelles et de revoir les points révélant des lacunes. En résumé, Cape Sup a été pour moi le gage nécessaire à ma réussite à l’examen. »